Photo La bouillotte bio qui fera du bien à votre santé

La bouillotte bio qui fera du bien à votre santé


La bouillotte bio qui fera du bien à votre santé

Autrefois, la bouillotte était utilisée pour se réchauffer, surtout les pieds, ou pour réchauffer le lit. C'est un récipient étanche qu'on remplit d'eau chaude au deux tiers de son volume et qui aide à dormir et avoir un peu de chaleur durant les nuits d'hiver. Elles sont le plus souvent fabriquées en caoutchouc pour leur permettre d'épouser la forme de la partie du corps où on les place.

Si la bouillotte n'était pas livrée avec un tissu pour la recouvrir, il fallait l'envelopper dans un linge pour éviter les risques de brûlure de la peau. Avant de l'utiliser, on devait s'assurer que le goulot a été bien fermé pour éviter les fuites. D'autre part, elles sont fabriquées avec des compositions synthétiques qui peuvent nuire à l'environnement.

De nos jours, il existe plusieurs sortes de bouillottes dont celles qui sont bio.

La bouillotte pour la thermothérapie

De nos jours où on est de plus en plus conscient des dangers que représentent la dégradation de l'environnement, il est naturel qu'on choisisse d'employer des bouillottes bio. La thermothérapie est le traitement des pathologies grâce à la chaleur. Comme la bouillotte a pour principal objectif de réchauffer des zones de votre corps, c'est l'outil idéal pour vous soulager de certains de vos maux. En fait, la chaleur augmente le flux sanguin et dilate les vaisseaux, ce qui favorise l'apport en oxygène et en nutriments. Grâce aux bouillottes, la douleur des parties traitées diminue, car les muscles se détendent plus facilement.

Ainsi, ces auxiliaires sont utiles pour soulager les maux d'estomac, de ventre ou de tête, pour soulager les rhumatismes, les douleurs musculaires ou le mal de dos, les douleurs cervicales liées à l'arthrose, au torticolis ou à un faux mouvement. Par ailleurs, pour avoir une bonne santé, il faut bien dormir, la bouillotte joue aussi le rôle d'un compagnon qui vous aide à avoir un bon sommeil en vous réchauffant. Il permet même d'apaiser vos stress et votre anxiété.

Quelques bouillottes écolos

Les bouillottes bio sont souvent des bouillottes « sèches » fabriquées à base de tissus de coton par exemple, remplis de grains de lin, d'épeautre, de sarrasin ou de noyau de cerise. Elles peuvent revêtir plusieurs formes comme des coussins, des écharpes, ou des moufles. La plupart du temps, elles sont déhoussables et lavables en machine. Pour utiliser une bouillotte naturelle, on la chauffe durant deux à trois minutes au micro-ondes ou sur un radiateur pour qu'elle atteigne la chaleur désirée. On la dépose ensuite sur la zone à traiter pour pouvoir bénéficier de ses vertus.

On peut citer le coussin cervical à poser sur la nuque, le cou ou les épaules. Il y a aussi le carré indien qui peut jouer tous les rôles de la bouillotte traditionnelle, à poser sur n'importe quel endroit du corps, pour le lit ou les lombaires. Ces produits sont accessibles en ligne dans des boutiques écologiques et dont la livraison aux clients peut se faire via des agences comme Colis Privé.